Catégories
Culture

La riche histoire de Peniscola

L’ancienne péninsule de Peniscola

Nous pouvons dire que Peniscola est une péninsule ancienne avec une grande histoire. Les recherches archéologiques de la zone donnent une origine large aux habitants de Peniscola. Depuis le premier siècle avant J-C jusqu’à nos jours, nous avons des fragments de l’histoire de la péninsule. Cette presque île abritait un port par lequel des produits passaient.

Les musulmans conquérants

Les traces de la civilisation sont pauvres pendant 5 siècles. Du 8ème siècle au 13ème siècle, nous pouvons supposer que la domination était clairement musulmane. Quelques vestiges de la civilisation sont cependant retrouvés. Alors que la piraterie avait lieu sur les côtes, le roi a pu repousser l’envahisseur en conservant son royaume au 12ème siècle.

La reconquête de Peniscola

C’est au 13ème siècle que la reconquête eut lieu par les chrétiens. Les châteaux musulmans sont alors brusqués jusqu’à la rémission des occupants. La ville devient donc chrétienne. Un nouveau départ eut lieu au 13ème siècle avec l’établissement d’une nouvelle charte qui donnait de nombreux droits aux chrétiens conquérants.

L’armée religieuse de Peniscola

À la fin de 13ème siècle, l’Ordre des Templiers commencent la construction du château de Peniscola. Mais leur travaille fut interrompu par la loi. Les constructions sont prises par la royauté en place pour la protection de la ville. C’est au 15ème siècle que le château de Peniscola devient un siège papal. Après la mort du pape, un roi reprend sa place contre une grande somme d’argent.

Des constructions de la renaissance

Une grande restauration a eu lieu au 16ème siècle. Les défenses sont améliorées pour pouvoir résister aux attaques et la structure du château de Peniscola est renforcée. De nombreux éléments sont changés pour devenir un style de la renaissance. Le château est encore debout aujourd’hui.

Les guerres de Peniscola

La ville de Peniscola est assiégée a de nombreuses reprises. La ville résiste bien au début du 18 ème siècle, mais cède au début du 19ème siècle sous l’attaque de l’armée napoléonienne.

Les habitants sont forcés de quitter la ville pour se réfugier ailleurs. Peniscola perd sa force militaire à la fin du 19ème siècle.

Une nouvelle ère

La ville de Peniscola est forcée de changer. En effet, la péninsule perd son importance militaire et économique. Un port est construit après la première guerre mondiale. Depuis, l’allure de la presque île a été modifiée par l’homme.

La géographie de Peniscola

Peniscola est une presque île reliée à la côte par une parcelle de sable. Cette situation géographique en faisait un fort imprenable et facile à défendre. Au cœur de la péninsule se trouve les fortifications de Peniscola où on pourra retrouver l’ancien château papal. On y retrouve de nombreuses sources d’eau douce.