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Haute spiritualité en ce qui concerne la peinture ainsi, et des anges à profusion décorent les œuvres de Fra Angelico. Les règles strictes et la vie de pénitence de l’ordre religieux resteront ancrées grandement chez le maitre pour qui renoncer au monde et à soi-même donnent la possibilité d’atteindre la pureté, tant sur un point de vue spirituel qu’au sein de l’expression de son travail. Fra Angelico se consacre totalement à la peinture comme un moyen réaliste de transmettre la vérité et la foi, et met fin à ses études en théologie, encouragé par ses supérieurs.

Il s’agit bien de la première monographie du travail de Fra Angelico sur le sol Français, et non pas d’une énième exposition sur les primitifs d’Italie. Fra Angelico se défait du monde médiéval et entre au sein du monde moderne. Il est passionnant de montrer ce thème. Sur les cinquante et quelques œuvres qui ontprésentées, la moitié affirme l’indépendance et la délicatesse du pinceau du moine dominicain, alors que la deuxième remet son œuvre au sein de la création picturale typique de la Florence de la période de la Renaissance. L’artiste influencera de manière notable sur certains de ses contemporains, ce qui est mis en avant par ses peintures, quand Comparées avec les œuvres de Filippo Lippi ou Masolino, Paolo Uccello. Une facette méconnue du travail de Fra Angelico est découverte par le visiteur dès lors de la première salle : ses talents de miniaturiste et d’enlumineur mis en avant par de récentes études. Venant lier son travail aux innovations architecturales, et au-delà des peintures faites sur panneau de bois, une présentation vidéo de l’ensemble du couvent San Marco de Florence vient révéler son travail en tant que fresquiste.

Vie de saint Nicolas : sa naissance, sa vocation et le don aux 3 jeunes filles qui s’avéraient être pauvres, vers 1435, tempera et or sur bois. La nature chronologique en ce qui concerne la visite est désirée. Au sein du somptueux gothique international, le parcours s’ouvre sur les débuts du maître. Au cours des salles se profile la renaissance de la modernité, les thèmes religieux laissant place à des sujets profanes qui sont inspiration par l’ère Antique, et toujours plus inspirés par l’influence des Médicis. Le conservateur du musée vient affirmer que chacune des salles dispose d’un petit objectif permettant de fixer de façon progressive la position de Fra Angelico suivant une construction scientifique et intellectuelle précise.

Lecture peintre contemporain écrite par peintre contemporain

Celui qui est venu visiter le musée pourra apprécier les différents chefs d’œuvres du maître ainsi que de ses contemporains, qui sont venus pour la plupart des plus prestigieuses institutions italiennes, même s’il pourra regretter la non présence du Couronnement de la Vierge, conservée au sein du Louvre, qui n’a pas été prêté suite à sa grande vulnérabilité. C’est en permutation du futur projet de présenter à Florence une partie de la collection que ces prêts d’exception ont été accordés au musée de Paris.